Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
En famille ou entre amis, préparer et déguster ensemble de délicieuses crêpes est un excellent moyen de passer des moments conviviaux, pour changer un peu du traditionnel apéro. Mais pour que la convivialité soit réellement au rendez-vous, il faut une bonne crêpière. Ce modèle de maxi crêpière de Lagrange conjugue puissance et efficacité, du moins c'est ce qu'elle promet, et nous avons voulu vérifier.
Cette maxi crêpière signée Lagrange est dotée d'une grande plaque amovible, parfaite pour satisfaire les grands appétits. Grâce au revêtement antiadhésif, on est sûr que la pâte ne collera pas sur la plaque de cuisson. Pour faciliter les déplacements de l'appareil, celui-ci a deux larges poignées en bois qui limitent les risques de brûlure. Toujours par souci de sécurité, le fabricant a installé des patins antidérapants sous l'appareil.
Avec le support spatule et le rince-répartiteur amovible, on est toujours sûr d'avoir tous les ustensiles à portée de main lors de la préparation. Le cordon fait 2 mètres de long, ce qui permet de poser la machine loin de la prise électrique.
Avec une puissance pouvant aller jusqu'à 1400 W, inutile de dire à quel point cet appareil est rapide pour la cuisson des crêpes. Il peut en effet cuire jusqu'à 35 crêpes par heure en fonction de l'épaisseur choisie. Il est doté d'un bouton régulateur de thermostat pour contrôler facilement la cuisson ainsi que d'un témoin lumineux qui vous indique que l'appareil est en marche.
Outre ses deux ans de garantie, cette machine à crêpe est livrée avec une spatule, un répartiteur, un support spatule, un rince-répartiteur ainsi qu'une notice qui fait également office de livre de recettes. En prime, on y retrouve la petite histoire de la crêpe, toujours utile pour se cultiver.
Voir le comparatif des prix
Pour la première utilisation, nous avons commencé par le culottage en passant un essuie-tout huilé sur la plaque de cuisson, puis nous avons chauffé pendant une dizaine de minutes sur thermostat 1 et essuyé. Pour ce test, nous avons opté pour une crêpe nature garnie de confiture de fraise.
Une fois la pâte à crêpes prête et tout le monde autour de la table, on a mis l'appareil à préchauffer pendant huit minutes, thermostat « Maxi ». Nous avons ensuite placé les supports d'ustensiles et rempli le réservoir d'eau. Il est maintenant temps d'huiler un peu la surface de cuisson avec un pinceau.
Pour une maxi-crêpe, il suffit de remplir une louche et de verser délicatement la pâte au centre de la plaque. Avec des petits mouvements circulaires, il est très facile d'étaler la pâte avec le répartiteur. Rappelons que ce dernier doit être rincé après chaque utilisation. La spatule fournie est aussi d'une grande aide pour retourner la crêpe. Cette étape ne présente aucun obstacle grâce au revêtement anti-adhérent. Résultat : nous avons eu au goûter des crêpes tantôt croustillantes tantôt moelleuses pour satisfaire tout le monde.
L'appareil doit être nettoyé après chaque utilisation, mais le passage au lave-vaisselle est interdit, de même que les produits décapants et abrasifs. Ces précautions vont prolonger la durée de vie du revêtement de la plaque. La spatule ainsi que le répartiteur sont interdits de lave-vaisselle également, une éponge et du liquide-vaisselle suffiront. Cependant, les supports des accessoires peuvent passer au lave-vaisselle sans souci.
Pour le nettoyage du socle, une éponge imbibée de liquide vaisselle fera très bien l'affaire. Un simple passage d'essuie-tout sur lequel on a versé quelques gouttes d'huile suffit pour nettoyer la surface de cuisson. Assurez-vous que tout est sec en passant un coup de chiffon avant de ranger.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle de Lagrange séduit par son design et ses couleurs sobres. Rappelons que le modèle n'existe qu'en coloris unique : un duo noir et blanc. En termes de matériaux, Lagrange a misé sur la qualité. Son socle en thermoplastique est une véritable barrière contre les brûlures puisqu'il ne chauffe pas. La plaque de cuisson en aluminium avec revêtement anti-adhésif garantit robustesse. Le bandeau en inox vient renforcer davantage toute la structure. Quant aux poignées en bois verni, elle apporte non seulement un style unique à l'appareil, mais permet aussi de le déplacer sans risquer de se brûler les doigts.
En termes de dimensions, cette crêpière n'a rien à envier à ses consœurs. Avec une plaque de cuisson de 35 cm, l'appareil promet des crêpes géantes à déguster sans modération. Avec ses dimensions de 42x37x10,5 cm pour 3,4 kg, cette crêpière est certes plus lourde que ses concurrentes, mais reste facile à transporter et à installer partout dans la maison.
Ce modèle de la marque Lagrange récolte beaucoup d'avis positifs de la part des consommateurs. Ceux-ci apprécient la largeur de la plaque et la facilité de nettoyage. Ils recommandent son achat et la note générale est de 4,2 sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Si vous cherchez une crêpière efficace, robuste et à prix raisonnable, ce modèle de Lagrange est fait pour vous. Elle permet de passer des moments conviviaux sans prise de tête. Qui plus est, tout a été conçu pour vous faciliter la vie : les accessoires fournis, les supports, le nettoyage facile avec quelques coups d'éponge et de chiffon. Elle est un peu grande, mais on finira bien par lui trouver une petite place dans la cuisine.